Un mot, deux mondes

En publiant Le Capital au 21e siècle, M. Piketty a eu une "chance" inouïe : quelqu'un l'a méprisé comme un marxiste de sous-préfecture ; d'autres l'ont encensé comme le Karl Marx du 21e siècle.  C'est à mourir de rire. C'est le propre des "sciences" humaines.

Sous le même vocable "Le Capital", il y a deux mondes qui n'ont rien à voir entre eux.

Grosso modo :

Marx : le Capital est un rapport social de production, historiquement déterminé, e tutti quanti… Il cherche à comprendre sa mécanique en même temps que ses conditions d'existence, de déploiement et… d'extinction. Dialectique oblige. On dira que c'est de l'idéologie. Si on veut, cela ne me trouble guère. D'une certaine manière, Marx est un poète : ce qui est, aura été. J'aime. Pas à la manière de FaceBook.

Piketty : le Capital est une masse de biens sous des formes variées (je n'entrerais pas dans le détail, il y a de quoi écrire un bouquin sur ce sujet) et diversement distribués selon les époques historiques, sous forme de nombres dans des séries statistiques. Bref, la vieille rengaine sur l'opposition riches-pauvres baptisée inégalité, entretenue ici par le taux de rendement du capital confronté au taux de croissance du PIB (définitions INSEE, ONU, e tutti quanti, 20e siècle), et non au "taux de rendement du travail", "concept" qui n'existe pas de nos jours ! Hè hè…

Dans ce livre, il y a beaucoup à savoir, pas grand-chose à comprendre sur ce mode de production notamment dans sa forme actuelle : domination écrasante du capital financier sur l'économie mondialisée.

L'homme de savoir aimera ce livre en lui-même : il comble un trou d'ignorance.

L'homme d'action l'aimera aussi. Agir à l'aveuglette, souvent, ne sert à rien. Il ne s'en contentera pas : la conclusion qu'en tire Piketty pour l'action, taxer le capital, est ridicule. Ce n'est pas qu'elle soit, comme Piketty le reconnaît, utopique dans les conditions actuelles (aveu qui en dit long sur le choix des hommes face à des phénomènes créés par eux-mêmes dans la pensée de Piketty ! Aliénation, K. Marx dixit), c'est qu'elle est déjà réalisée (puis contournée) en France depuis les année 50 quand la France a instauré le prélèvement de la TVA :

http://amvc.fr/PHD/LangThangChuNghia/LeReveRealiseDePiketty.htm

L'homme de culture devra aimer vivre entre les incertitudes du savoir et les certitudes de l'agir.

2015-05-24